Futur Labs

 Innovation prospective : Le futur appartient à tout le monde !

Dans le monde très incertain et le changement de paradigme actuel, toutes les organisations, grandes ou petites et dans tous les domaines, ont aujourd’hui besoin de réfléchir à leur avenir, pour mieux s’en ressaisir, explorer leur potentialités et se projeter sereinement. 

L’art du futur » est par ailleurs un domaine en vive évolution et LIID se veut à l’avant-garde de la recherche prospective avec des méthodes à la fois plus légères, mieux ciblées et maillées, pour amener la réflexion au plus près de l’action et stimuler par la même occasion un « empowerment prospectif » permettant de s’engager. Nous veillons ainsi à incuber au maximum la recherche dans votre organisation et au sein de vos équipes. Ceci implique également une pédagogie prospective (futures literacy) présente dans tous nos contenus, ateliers et futur labs.

Selon le contexte et les objectifs, nos futur labs peuvent mixer de nombreux formats et modules : conférences, masterclass, ateliers, événements, publications, cahiers de tendances collaboratifs, études, scénarios d’inspirations (plusieurs méthodes possibles), cartographie et méthode de recherche sur mesure, futurescapes, dispositif de recherche collaborative, enquête locale, recherche par l’image, plateforme digitale, collaborations académiques, expérimentation de design fiction, récits, projet artistique, etc.

Selon le prisme retenu et les impacts recherchés, nous couplons notre expertise prospective avec celle d’agences ou de partenaires complémentaires (à choisir ensemble), permettant d’optimiser les impacts avals et l’amplification (scale-up) de la recherche prospective menée.

Futur et résilience des organisations

Nous travaillons avec des organisations très diverses, entreprises, start-ups, écoles, universités, think-tanks, tiers-lieux, lieux culturels, villes, administrations publiques, collectifs, plateformes, etc. et allons puiser dans votre culture et singularité organisationnelle des leviers de réinvention prospective.

Nos contenus prospectifs, ateliers et futur labs incluent systématiquement une réflexion sur les enjeux économiques et organisationnels, que ce soit ceux des modèles et gisements de valeurs, des impacts des technologies, de l’IA et des organisations distribuées, du travail, de l’innovation, de la durabilité, de la consommation et des imaginaires qui les sous-tendent, et in finé celui de la résilience et de la prospérité organisationnelle et sociétale.

A ce sujet, Raphaële Bidault-Waddington est membre du New Club of Paris, un réseau d’experts internationaux en économie de l’immatériel et politique d’innovation.

Nos travaux et futur lab incluent également une réflexion sur les transformations territoriales si déterminantes de la transition environnementale.  [ voir tous nos URBAN LABs ]

Un futur lab sur mesure dans votre organisation ? Prismes et objectifs possibles

INNOVATION : Guider, donner du sens, mieux cibler et amplifier son innovation
PURPOSE : Repenser voire disrupter sa stratégie, son offre, sa mission ou sa raison d’être
COMMUNICATION : Communiquer et enrichir son brand-content
THOUGHT-LEADERSHIP / Consolider et installer une parole visionnaire
FORMATION : Se former et se mettre à jour sur les transitions et leurs implications
INCENTIVE : Mobiliser, tourner les regards vers l’avenir et embarquer en interne
TRANSFORMATION : Adosser sa transformation à une démarche prospective
ÉCOSYSTÈME : Fédérer et/ou mobiliser des parties prenantes.

Nos offres

CONTENUS PROSPECTIFS


Cadrage ou cartographie prospective
Scanning et analyse de signaux faibles
Etude de tendances et de transformation systémique
Éclairage prospectif sur les transitions
Pédagogie prospective (futures literacy)
Scénarios d’inspiration stratégique
Recherche picturale et univers inspirationnel
Conception de projet d’avenir
Design fiction et futurs alternatifs

ATELIERS THÉMATIQUES


Explorer le futur d’un domaine à plusieurs
Se former, fédérer autour de défis prospectifs
Comprendre ses risques et opportunités
Se forger une culture et une inspiration commune
Trouver des solutions innovantes
Co-concevoir des scénarios

DESIGN DE FUTUR LAB À IMPACT


Innovation méthodologique selon le contexte
Enquête locale sur les défis et leviers prospectifs
Choix de formats et d’un agenda
Optimisation des impacts internes et externes
Stratégie partenariale
Collaborations académiques ou artistiques

FUTUR LABS

LAB R&D

IHEST (Institut de Hautes Etudes en Sciences et Technologies)

(Institut des Hautes Etudes en Sciences et Technologies, Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur)

Série d’ateliers thématiques et groupes de recherche prospective comprenant l’invitation d’experts académiques et professionnels.
Thèmes explorés : futur de l’usine et de la fabrication, de l’énergie nucléaire face à la transition environnementale, de l’économie face au changement climatique, et du soft-power de la mode et des industries créatives.



Peclers Future Trends

Études prospectives sociétales et globales

Co-conception et rédaction du cahier annuel Futur(s), publication professionnelle distribuée auprès des grands décideurs économiques sur les 5 continents et proposant un panorama à 360° des tendances sociétales à horizon 3-5 ans.  Topiques : enjeux des identités et modèles sociétaux, bien-être, relation à la nature et transition environnementale, économie collaborative et de la contribution, transformation des entreprises, du travail et du commerce, globalisation et décolonisation culturelle, quête de sens et de transcendance, nouvelles frontières des sciences et des technologies, etc.


Bouygues Immobilier

Série d’études de tendances

Série de cahiers de tendances réalisés avec Peclers sur le futur de la ville (écologie, mobilité, bien-être, technologie, vie citoyenne, fertilité créative et économique, inclusion, branding, attractivité, imaginaires, etc.), de la résilience urbaine et territoriale (nouvelle école du développement durable déclinée en 4 dimensions écologique, inclusive, collaborative et culturelle) et de l’innovation sociale, sociétale, ascendante et urbaine. Conception et modération de table-ronde sur la « ville ascendante » et la mobilisation des réseaux pour activer l’innovation urbaine et sociale.


Citynove / Groupe Galerie Lafayette

Lab d’innovation culturelle, collaborative et urbaine

Apport d’éclairages sur l’innovation et la résilience urbaine. Recherche collaborative d’innovation culturelle et urbaine du groupe (via sa foncière et sa fondation Lafayette Anticipation). Topiques : patrimoine, apport de l’art, fabrique de centralité, inscription urbaine durable, expérience retail, etc.


Cape & Cape (start-up)

Lab pour la création de marque multiculturelle

Recherche sur l’émergence de nouveaux imaginaires africains et afro-européens pour la création d’une marque alimentaire franco-africaine. Design de scénarios stratégiques s’appuyant sur les tendances.  Recherche design de concept-store, palette d’offre, story-telling et collab artistiques.


Aalto University, Helsinki

Plateforme internationale d’innovation sociétale

Apport d’éclairage sur le rôle de l’art dans l’innovation.  Co-design d’un camp d’innovation sociétale, transdisciplinaire et internationale (150 participants – 40 nationalités – 8 jours de task force). Design d’un kit d’exposition pour le partage des travaux de groupe. Topiques : life-long learning, transition et inclusion urbaine, vieillissement et silver potential, économie de l’immatériel, etc.


Lexus Cars x Style Vision

Lab Recherche design et enjeux des codes esthétiques interculturels

Création d’une méthodologie exploratoire de traduction des valeurs et des codes esthétiques japonais et français par un système d’image et un livret. Série d’ateliers et d’entretiens approfondis pour donner des feed-back constructifs aux designers. Recommandation de principes de design.


Air de Paris x Université Paris Est

Prototype d’audit esthétique

Conception d’une méthodologie d' »audit esthétique » pour identifier le capital intangible comme les sources de réinvention créative et durable des organisations. Test sur la galerie Air de Paris résultant en un double diagramme. Soutenance de mémoire de master d’économie de l’immatériel.



Covid-19 Socio-Economic & EU Resilience Lab

Série de collaboration et mobilisation pour rebondir face à la crise
Plan Marshall de la Formation, Communs et Entreprise à Mission

Exploration de stratégies de résilience socio-économique post-covid19 > série d’articles prospectifs et académiques (La Tribune, medium.com, etc. 2020-21), webinars (Commission Européenne, Unesco, 2020) et mobilisation collective avec le Laboratoire Européen d’Anticipation Politique. Série d’ateliers prospectifs sur l’Entreprise à Mission, APCI, 2020. Recherche et publications sur l’entreprise générative et l’économie des communs avec Michel Bauwens (à paraître).


Wildbunch Film Distribution

Recherche marketing d’engagement et mobilisation

Série d’atelier thématique pour repenser la promotion et l’accompagnement des films. Apport de réflexions prospectives sur les enjeux urbains des salles de cinéma, des lieux culturels et des coeurs de ville, ainsi que sur les synergies avec les réseaux de l’innovation sociale, de la culture et de la connaissance.


CNRS, Délégation Nationale

Futur lab science, société, innovation et soft-power

Apport de réflexions prospectives sur les grandes mutations du monde contemporain (transition environnementale et digitale, enjeux de la globalisation, écosystèmes et culture d’innovation, IA, refondation anthropologique, crise des identités, frontière art-science, etc.). Identification des défis prospectifs de la recherche scientifique. Conception de prototypes de scénario stratégique s’appuyant sur les grandes tendances, et lab de co-design d’une stratégie visionnaire (formats d’événements et contenus) pour les 80 ans de l’Institution (envergure locale, nationale et internationale).


Grand Paris Aménagement

Lab innovation collaborative et nouveau espace de travail

Apport d’éclairages sur l’innovation et la résilience urbaine. Recherche collaborative d’innovation culturelle et urbaine du groupe (via sa foncière et sa fondation Lafayette Anticipation). Topiques : patrimoine, apport de l’art, fabrique de centralité, inscription urbaine durable, expérience retail, etc.


Bouygues Construction

Étude de tendance internationale sur le futur des campus

Co-conception et réalisation avec Peclers d’une étude prospective sur le futur des campus. Topiques : enjeux et cadre de la pédagogie, positionnement national et international des universités, écosystème d’innovation,  inclusion et dynamiques territoriales, bien-être des générations Y et Z, etc.


Price Waterhouse Cooper, Luxembourg

Lab sur le futur de la responsabilité sociale et environnementale

Recherche collaborative via des cartographies conceptuelles de nouvelles visions élargies des enjeux de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises (privées ou publiques).  Apport d’éclairages et open-lab sur le sens et le modèle d”’entreprise à vocation artistique ».


Center For Molecular Medicine, Stockholm

Audit et design de stratégie prospective

Résidence de recherche collaborative pour identifier les leviers de réinvention du laboratoire (300 chercheurs d’élite internationaux). Ateliers de réflexion sur le futur du laboratoire, de la médecine, de l’apport de l’art et des relations science-société. Design de scénarios stratégiques futures et keynote.


AFHYPAC / France Hydrogène

Lab sur le futur de la filière Hydrogène

Conception et animation d’un processus d’intelligence collective pour explorer les futurs possibles de l’Hydrogène, de sa filière industrielle en France et de l’association qui la représente. Réflexion sur les leviers d’influence.


WDHB / Learning Expeditions

Design d’offre Learning & Foresight 

Apport de réflexion sur les méthodes, formats et acteurs de la prospective. Atelier de co-design de nouveaux programmes de formation « foresight and content » pour les grands groupes internationaux. Audit des synergies avec d’autres programmes de L&D, et des potentiels de développement.


SOFERIM (Immobilier)

Enjeux des transitions et design de projet urbain innovant

Masterclass au Palais de Tokyo sur les mutations du monde contemporain (Topiques : Anthropocène et résilience territoriale, ère de la transition digitale et de l’IA, innovation urbaine et ville créative, apport de l’art, etc.).  Ateliers de co-design d’un projet innovant (programme Réinventer la Métropole).


ATHEM (événementiels)

Futur lab innovation marketing et stratégique

Apport d’éclairages prospectifs sur la Ville Créative. Série d’ateliers pour repositionner l’entreprise comme acteur responsable et engagé de la ville. Co-design d’une stratégie de lieu iconique accueillant un projet et une communauté artistiques hybrides pour le programme Réinventer la Seine.


Aalto University, Helsinki x Institute For The Future, Palo Aalto

Futur lab sur l’économie alternative, digitale et philanthropique

Apport de réflexion sur les nouveaux modèles économiques à la croisée des secteurs « profit » et « non-profit ». Partage d’expérience sur l’économie de la culture. Mise en perspective des contenus des ateliers de recherche (Dpt Design Management) par une série de diagrammes. Voir site iftf.org


Université Paris Sud x Cigref

Futur des organisations, transition digitale et Génération Y

Série d’ateliers de réflexion sur l’émergence de la Génération Y dite « digital native », leur relation au travail, à l’entreprise, au temps et au monde. Recherche sur l’impact sur les modèles organisationnels et la distinction des sphères privée et professionnelle. Design d’une cartographie conceptuelle.


Chanel Cosmétiques x E-Mergences

Design disruptif d’usages et de narrations

Recherche en collaboration avec l’agence E-Mergence sur le design de nouveaux imaginaires, usages, expériences et vocabulaires cosmétiques. Atelier de co-design d’innovation et d’une stratégie disruptive inspirée de l’art à la frontière des tendances émergentes.



Lab Vers des Cosmologies Alien, depuis 2017

Design de futurs à l’ère de l’Anthropocène, de l’IA et de la post-vérité

Exploration de scénarios à 360° des grandes transitions anthropologiques.
Série de publications (Sush Muzeum review #1, 2020, revue FuturHebdo Anthologies Prospectives #5, 2020, Cahier Futur(s) de Peclers, 2017) ; conférences (Cybiose Winter Symposium, Nordic Summer University, 2020, Chaire Art&Sciences Polytechnique-ENSAD, 2019), Disputaziune Susch #2, 2018) ; et ateliers de design fiction (Ecole de Design Duperré, 2018, Laboratoire Forecast Telecom Paris Tech, 2018).


Lab Machination

Exploration de la fiction comme instrument

Série d’open-lab (Corner College, Zurich), conférences (Séminaire Science & Fiction, Université Paris 8, Colloque Fictions Secondes, Université Paris 1) et publication texte + photomontages (d-fiction.fr), s’appuyant sur les expériences du LIID pour explorer le caractère instrumental de la fiction.


Lab Open Polygon

Espaces, formats et méthodes de recherche collaborative

Création d’espaces (station de travail, installation ou conférence performative, diagramme ou mood-boards collaboratif, mise en scène, table-ronde, etc.) et de méthodes « polygonales » (multi-facettes). Expérimentations lors d’expositions à Apex Art, NY, Espace d’En Bas, Paris, Corner College, Zurich et galerie Forde, Genève.


Tales Magazine.com

Direction éditoriale et communauté créative

Direction éditoriale de la section Vision (art, architecture, idées, littérature) de la revue online Tales Magazine (8 numéros trimestriel – bilingue Fr-En). Mobilisation d’une communauté de contributeurs. Design d’une stratégie de plateforme créative et de modalités de partenariat innovant.


Lab Goodwill

Art conceptuel, économie de l’immatériel et entreprise à vocation

Série de diagrammes, création et expositions du LIID et son écosystème de recherche artistique et collaborative, à la croisée de l’art conceptuel, l’économie de l’immatériel, les liens Art & Intelligence, et l’esthétique des organisations. Exposition sur le modèle de l’artiste-entrepreneur au Centre d’art contemporain de Meymac.


Lab PIIMS (Petite Industrie de l’Image Sensorielle)

Recherche sur et par l’image, Architecture d’image, moodboards

Création de banques photographiques, d’installations, de photomontages et de méthodologies critiques d’évaluation de l’image et de la ville, exposés ou publiés (voir rbidaultwaddington.net). Récit d’un univers d’image interrogeant l’ère digitale, la data-sphère et les gouvernances planétaires.


FUTUR LABS

IHEST, Institut des Hautes Etudes en Sciences et Technologies

(Institut des Hautes Etudes en Sciences et Technologies, Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur)

Série d’ateliers thématiques et groupes de recherche prospective comprenant l’invitation d’experts académiques et professionnels.
Thèmes explorés : futur de l’usine et de la fabrication, de l’énergie nucléaire face à la transition environnementale, de l’économie face au changement climatique, et du soft-power de la mode et des industries créatives.


 Covid-19 Socio-Economic & EU Resilience Lab

Série de collaboration et mobilisation pour rebondir face à la crise
Plan Marshall de la Formation, Communs et Entreprise à Mission

Exploration de stratégies de résilience socio-économique post-covid19 > série d’articles prospectifs et académiques (La Tribune, medium.com, etc. 2020-21), webinars (Commission Européenne, Unesco, 2020) et mobilisation collective avec le Laboratoire Européen d’Anticipation Politique. Série d’ateliers prospectifs sur l’Entreprise à Mission, APCI, 2020. Recherche et publications sur l’entreprise générative et l’économie des communs avec Michel Bauwens (à paraître).


AFHYPAC / France Hydrogène

Intelligence collective pour la conception d’une stratégie pour la filière Hydrogène française

Conception et animation d’un processus d’intelligence collective pour explorer les futurs possibles de l’Hydrogène, de sa filière industrielle en France et de l’association qui la représente. Réflexion sur les leviers d’influence.


Peclers Future Trends

Études prospectives sociétales et globales

Co-conception et rédaction du cahier annuel Futur(s), publication professionnelle distribuée auprès des grands décideurs économiques sur les 5 continents et proposant un panorama à 360° des tendances sociétales à horizon 3-5 ans.  Topiques : enjeux des identités et modèles sociétaux, bien-être, relation à la nature et transition environnementale, économie collaborative et de la contribution, transformation des entreprises, du travail et du commerce, globalisation et décolonisation culturelle, quête de sens et de transcendance, nouvelles frontières des sciences et des technologies, etc..


Wildbunch Film Distribution

Recherche marketing d’engagement et mobilisation

Série d’atelier thématique pour repenser la promotion et l’accompagnement des films. Apport de réflexions prospectives sur les enjeux urbains des salles de cinéma, des lieux culturels et des coeurs de ville, ainsi que sur les synergies avec les réseaux de l’innovation sociale, de la culture et de la connaissance.


WDHB / Learning Expedition

Design d’offre de learning & foresight expedition

Apport de réflexion sur les méthodes, formats et acteurs de la prospective. Atelier de co-design de nouveaux programmes de formation « foresight and content » pour les grands groupes internationaux. Audit des synergies avec d’autres programmes de L&D, et des potentiels de développement.


Bouygues Immobilier

Série d’études de tendances

Série de cahiers de tendances réalisés avec Peclers sur le futur de la ville (écologie, mobilité, bien-être, technologie, vie citoyenne, fertilité créative et économique, inclusion, branding, attractivité, imaginaires, etc.), de la résilience urbaine et territoriale (nouvelle école du développement durable déclinée en 4 dimensions écologique, inclusive, collaborative et culturelle) et de l’innovation sociale, sociétale, ascendante et urbaine. Conception et modération de table-ronde sur la « ville ascendante » et la mobilisation des réseaux pour activer l’innovation urbaine et sociale.


CNRS, Délégation Nationale

Futur lab science, société, innovation et soft-power

Apport de réflexions prospectives sur les grandes mutations du monde contemporain (transition environnementale et digitale, enjeux de la globalisation, écosystèmes et culture d’innovation, IA, refondation anthropologique, crise des identités, frontière art-science, etc.). Identification des défis prospectifs de la recherche scientifique. Conception de prototypes de scénario stratégique s’appuyant sur les grandes tendances, et lab de co-design d’une stratégie visionnaire (formats d’événements et contenus) pour les 80 ans de l’Institution (envergure locale, nationale et internationale).


SOFERIM (Immobilier)

Ateliers prospectif, enjeux de transition et design de projet innovant

Masterclass au Palais de Tokyo sur les mutations du monde contemporain (Topiques : Anthropocène et résilience territoriale, ère de la transition digitale et de l’IA, innovation urbaine et ville créative, apport de l’art, etc.).  Ateliers de co-design d’un projet innovant (programme Réinventer la Métropole).


Citynove / Groupe Galerie Lafayette

Lab d’innovation culturelle, collaborative et urbaine

Apport d’éclairages sur l’innovation et la résilience urbaine. Recherche collaborative d’innovation culturelle et urbaine du groupe (via sa foncière et sa fondation Lafayette Anticipation). Topiques : patrimoine, apport de l’art, fabrique de centralité, inscription urbaine durable, expérience retail, etc.


Grand Paris Aménagement

Lab innovation collaborative et nouveau espace de travail

Éclairage sur les tendances sociétales et urbaines (espace créatifs et collaboratifs, écosystème d’innovation, ville créative, art). Workshops de co-design du programme des espaces communs du nouveau quartier général, en synergie avec les engagements artistiques et associatifs de GPA.


ATHEM (communication et événementiel urbain)

Futur lab innovation marketing et stratégique

Apport d’éclairages prospectifs sur la Ville Créative. Série d’ateliers pour repositionner l’entreprise comme acteur responsable et engagé de la ville. Co-design d’une stratégie de lieu iconique accueillant un projet et une communauté artistiques hybrides pour le programme Réinventer la Seine.


Cape & Cape (start-up)

Lab pour la création de marque multiculturelle

Recherche sur l’émergence de nouveaux imaginaires africains et afro-européens pour la création d’une marque alimentaire franco-africaine. Design de scénarios stratégiques s’appuyant sur les tendances.  Recherche design de concept-store, palette d’offre, story-telling et collab artistiques.


Bouygues Construction

Étude de tendance internationale sur le futur des campus

Co-conception et réalisation avec Peclers d’une étude prospective sur le futur des campus. Topiques : enjeux et cadre de la pédagogie, positionnement national et international des universités, écosystème d’innovation,  inclusion et dynamiques territoriales, bien-être des générations Y et Z, etc.


Aalto University x Institute For The Future, Palo Aalto

Futur lad sur l’économie alternative, digitale et philanthropique

Apport de réflexion sur les nouveaux modèles économiques à la croisée des secteurs « profit » et « non-profit ». Partage d’expérience sur l’économie de la culture. Mise en perspective des contenus des ateliers de recherche (Dpt Design Management) par une série de diagrammes. Voir site iftf.org


Aalto University, Helsinki

Plateforme internationale d’innovation sociétale

Apport d’éclairage sur le rôle de l’art dans l’innovation.  Co-design d’un camp d’innovation sociétale, transdisciplinaire et internationale (150 participants – 40 nationalités – 8 jours de task force). Design d’un kit d’exposition pour le partage des travaux de groupe. Topiques : life-long learning, transition et inclusion urbaine, vieillissement et silver potential, économie de l’immatériel, etc.


Price Waterhouse Cooper, Luxembourg

Lab sur le futur de la responsabilité sociale et environnementale

Recherche collaborative via des cartographies conceptuelles de nouvelles visions élargies des enjeux de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises (privées ou publiques).  Apport d’éclairages et open-lab sur le sens et le modèle d”’entreprise à vocation artistique ».


Université Paris Sud x Cigref

Futur des organisations, transition digitale et Génération Y

Série d’ateliers de réflexion sur l’émergence de la Génération Y dite « digital native », leur relation au travail, à l’entreprise, au temps et au monde. Recherche sur l’impact sur les modèles organisationnels et la distinction des sphères privée et professionnelle. Design d’une cartographie conceptuelle.


Lexus Cars x Style Vision

Lab Recherche design et enjeux des codes esthétiques interculturels

Création d’une méthodologie exploratoire de traduction des valeurs et des codes esthétiques japonais et français par un système d’image et un livret. Série d’ateliers et d’entretiens approfondis pour donner des feed-back constructifs aux designers. Recommandation de principes de design.


Center For Molecular Medicine, Stockholm

Audit et design de stratégie prospective

Résidence de recherche collaborative pour identifier les leviers de réinvention du laboratoire (300 chercheurs d’élite internationaux). Ateliers de réflexion sur le futur du laboratoire, de la médecine, de l’apport de l’art et des relations science-société. Design de scénarios stratégiques futures et keynote.


Chanel Cosmétiques x E-Mergences

Design disruptif d’usages et de narrations

Recherche en collaboration avec l’agence E-Mergence sur le design de nouveaux imaginaires, usages, expériences et vocabulaires cosmétiques. Atelier de co-design d’innovation et d’une stratégie disruptive inspirée de l’art à la frontière des tendances émergentes.


Air de Paris x Université Paris Est

Prototype d’audit esthétique

Conception d’une méthodologie d' »audit esthétique » pour identifier le capital intangible comme les sources de réinvention créative et durable des organisations. Test sur la galerie Air de Paris résultant en un double diagramme. Soutenance de mémoire de master d’économie de l’immatériel.

LAB R&D

Lab Vers des Cosmologies Alien

Design de futurs à l’ère de l’Anthropocène, de l’IA et de la post-vérité

Exploration de scénarios à 360° des grandes transitions anthropologiques.
Série de publications (Sush Muzeum review #1, 2020, revue FuturHebdo Anthologies Prospectives #5, 2020, Cahier Futur(s) de Peclers, 2017) ; conférences (Cybiose Winter Symposium, Nordic Summer University, 2020, Chaire Art&Sciences Polytechnique-ENSAD, 2019), Disputaziune Susch #2, 2018) ; et ateliers de design fiction (Ecole de Design Duperré, 2018, Laboratoire Forecast Telecom Paris Tech, 2018).


Lab Machination

Exploration de la fiction comme instrument

Série d’open-lab (Corner College, Zurich), conférences (Séminaire Science & Fiction, Université Paris 8, Colloque Fictions Secondes, Université Paris 1) et publication texte + photomontages (d-fiction.fr), s’appuyant sur les expériences du LIID pour explorer le caractère instrumental de la fiction.


Lab Open Polygon

Espaces, formats et méthodes de recherche collaborative

Création d’espaces (station de travail, installation ou conférence performative, diagramme ou mood-boards collaboratif, mise en scène, table-ronde, etc.) et de méthodes « polygonales » (multi-facettes). Expérimentations lors d’expositions à Apex Art, NY, Espace d’En Bas, Paris, Corner College, Zurich et galerie Forde, Genève.


Tales Magazine.com

Direction éditoriale et communauté créative

Direction éditoriale de la section Vision (art, architecture, idées, littérature) de la revue online Tales Magazine (8 numéros trimestriel – bilingue Fr-En). Mobilisation d’une communauté de contributeurs. Design d’une stratégie de plateforme créative et de modalités de partenariat innovant.


Lab Goodwill

Art conceptuel et économie de l’immatériel

Série de diagrammes, création et expositions du LIID et son écosystème de recherche artistique et collaborative, à la croisée de l’art conceptuel, l’économie de l’immatériel, les liens Art & Intelligence, et l’esthétique des organisations. Exposition sur le modèle de l’artiste-entrepreneur au Centre d’art contemporain de Meymac.


Lab PIIMS (Petite Industrie de l’Image Sensorielle)

Recherche sur et par l’image

Création de banques photographiques, d’installations, de photomontages et de méthodologies critiques d’évaluation de l’image et de la ville, exposés ou publiés (voir rbidaultwaddington.net). Récit d’un univers d’image interrogeant l’ère digitale, la data-sphère et les gouvernances planétaires.