About Us
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipi Suspendisse ultrices hendrerit nunc vitae vel a sodales. Ac lectus vel risus suscipit venenatis. Morbi dignissim mi non dui phaedrum ullamcorper.

Hirtenstraße 19, 10178 Berlin, Germany

+49 30 24041420

ouroffice@any.com

Follow Us

LABs / Prospective urbaine et sociétale

Horizon de recherche à 360°

LIID travaille avec de nombreux pôles de recherche et de prospective, en France et à l’étranger, à la croisée des enjeux culturels, économiques, urbains, académiques et sociétaux. En plus de ses nombreuses implications universitaires, LIID fait partie du Prospective Lab (CNAM-Futurible) ainsi que du New Club of Paris un réseau international d’experts en économie de l’immatériel et politique d’innovation. LIID est d’autre part rattaché au Laboratoire Sémiotique des Arts et du Design de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne où est hébergé le projet « Paris Galaxies ». Enfin LIID collabore annuellement avec l’agence internationale Peclers Future Trends à la réalisation d’études prospectives globales par des méthodes de décryptage de signaux faibles.

LAB2.1 : Paris Galaxies, Univ Paris 1, PCA, 6B 

«Paris Galaxies, une vision pour le Grand Paris (à horizon 2030-35) », mené au sein du Laboratoire Sémiotique des Art et du Design de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, en partenariat avec le Paris College of Art, le programme Paris 2030 de la Ville de Paris et d’autres écoles est la principale plateforme de recherche prospective du LIID sur le futur des métropoles.

#Metropole du Futur, #Constellation Artistique, #Bottom-Up, #Plateforme Collaborative, #Imaginaire Urbain

parisgalaxies.net

LAB2.2 : Cahier FUTUR(S), Peclers Future Trends : Etudes prospectives

LIID collabore annuellement avec l’agence Peclers Future Trends pour la conception et la rédaction de son cahier annuel Futur(s) qui ausculte et conceptualise les évolutions sociétales à une échelle internationale. La méthode prospective s’appuie en particulier sur une recherche de « signaux faibles ».

#Tendances sociétales, #Globalisation, #Résilience, #Collaborative Economy, #New Society

site Peclers, Cahier Futur

Autres expériences prospectives notoires

LAB2.3 : Atelier « Soft Power de la Mode et des Industries Créatives », IHEST 

LIID invite des experts et anime l’un des ateliers recherche prospective du prestigieux Cycle National de l’Institut des Hautes Etudes en Sciences et Technologies sur les nouvelles tendances du soft-power socio-culturel depuis les industries créatives et culturelles jusqu’à l’économie de l’influence par les tendances.

#Social Design, #Societal Innovation, #Economie collaborative, #Futur de l’Economie, #Inclusive and Empathic Future

LAB 2.4 Green Chill : Modes de vie du futur, conscient et bienveillant

LIID accompagne la plateforme Green Chill dans sa réflexion sur la transition environnementale et l’évolution des modes de vie. LIID apporte ses contenus prospectifs sur l’innovation artistique et la résilience urbaine dans leurs événements : exposition du projet Paris Galaxies, conception éditorial des talks, intervention sur le modèle de l’artiste-entrepreneur, modération de la table-ronde Green Chill City.

#Green Society, #Art for Society, #Consommation consciente, #Economie collaborative, #Empathic Future

LAB2.5 : Innovation at the Margin, Aalto University + IFTF, Helsinki + Diagramme

Ce programme mené par le prestigieux Institute For The Future, Palo Alto et le laboratoire de Design Management de Aalto University, Helsinki, a engagé le LIID pour partager ses recherches sur les nouveaux modèles économiques entre organisation à but lucratif et non lucratif et apporter ses éclairages artistiques, cartographiques (sous la forme de diagrammes) et éco-systémiques.

#Social Design, #Societal Innovation, #Economie collaborative, #Futur de l’Economie, #Inclusive and Empathic Future

IFTF

LAB2.6 : Shanghai World Expo 2010

En 2005 LIID a collaboré avec des urbanistes chinois à Paris et Shanghai sur la programmation thématique et stratégique de l’Exposition Universelle « Better City – Better Life » à Shanghai. L’une des idées forces du LIID qui a vu le jour est le City Future Lab dédié aux « Urban Best Practice ».

Les matériaux de recherches du LIID ont été exposé en 2007 à la galerie France Fiction à Paris puis ont contribué aux recherches du LIID sur le futur du Grand Paris qui comprend l’hypothèse d’une Exposition Universelle en 2025.

#World Expo, #Urban Design, #Design Thinking

LAB2.7 : New Eldorado, ruralité créative : Scénario et projet fiction

La revue artistique suisse Dorade a invité en 2012 Raphaële Bidault-Waddington à un voyage en Arménie et Géorgie pour y activer les méthodes exploratoires du LIID. Ceci s’est traduit par la publication dans la revue en 2013, de « Playground » une fiction/stratégie future pour la Villa Garikula (résidence artistique dans la campagne géorgienne), le design du projet New Eldorado, une banque d’images photographies et une série de cartographies conceptuelles.

#Future Fiction, #New Eldorado, #Organisation artistique, #Commons economy, #Soft-Power artistique

« Playground »

LAB2.8 : Christiania : Audit et Stratégie future

Dès 2003 LIID a testé sa méthode d’« audit esthétique » sur le cas du quartier Christiania à Copenhague, autogéré par une communauté alternative depuis 1971, et encore aujourd’hui véritable laboratoire de la Ville créative comme de l’Économie collaborative. En 2004 LIID a été lauréat d’un concours gouvernemental sur l’avenir du quartier ce qui a donné lieu à une série d’expositions, workshops et publications notamment au Over Gaden Art Center de Copenhague.

#Free Town, #Auto-organisation, #Commons economy, #Utopia

« Petite Histoire de Christiania en 3 Utopies »
« Christiania in Perspective »