About Us
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipi Suspendisse ultrices hendrerit nunc vitae vel a sodales. Ac lectus vel risus suscipit venenatis. Morbi dignissim mi non dui phaedrum ullamcorper.

Hirtenstraße 19, 10178 Berlin, Germany

+49 30 24041420

ouroffice@any.com

Follow Us

LABs / Art, Design critique et Littérature

Recherche & Création

En arrière plan des Co-LABs, LIID cultive dans des temps longs, des LABs, des chantiers de recherche artistique autonomes. Ceux-ci viennent nourrir ses réflexions prospectives sur de nombreux sujets, que ce soit la ville, l’écosystème des organisations, l’image, la connaissance ou la construction des imaginaires individuels et collectifs.

LIID est né en 2000 d’une réflexion sur le futur de l’art conceptuel et sur la production de connaissance par l’art à l’aune de l’économie de l’immatériel. La connaissance est une « matière mentale » vivante et agissante qui peut être modelée dans son fond comme dans sa forme afin de garder un caractère multidimensionnel, signifiant et sensible. Les formats artistiques et littéraires du LIID, permettent d’activer une « intelligence esthétique », tout à la fois individuelle et collective, créative et critique qui dépasse le domaine de l’art. LIID est une organisation artistique expérimentale dont l’objectif est d’inventer des méthodes d’ingénierie d’idées originales, opératoires et susceptibles de ressourcer les organisations. Les organisations, entreprises, collectifs, villes, universités, sont elles-même des formes dont l’esthétique devient le levier de leur réinvention créative.

Les méthodes artistiques du LIID recoupe aujourd’hui l’approche du Critical Design et du Design Fiction.

LAB1.1 Matière Mentale : Esthétique de la connaissance

Diagrammes théoriques et poétiques, expo-recherche, installations et conférences performatives, enquête sonores, textes, contes sémantiques, articles académiques, scénarios fiction, compositions d’images, mood-boards, etc.

En savoir plus

Par ses formats originaux, LIID imagine et met en scène des raisonnements créatifs autant que des contenus et favorise une recherche ouverte et transdisciplinaire.

En arrière plan, LIID s’intéresse également aux enjeux éco-systémiques de la connaissance et a pu réaliser des études prospectives sur le futur des Campus ou participer à des programmes de recherche et des forums internationaux sur l’économie et les Villes de la Connaissance.

#Production de Connaissance, #Intelligence Esthétique, #Ingénierie d’Idées, #Knowledge Design, #Data-visualization, #Abstraction

Site Internet Espace d’EnBas
Télécharger communiqué de presse
Télécharger le texte « les Mots du Ciel »
LAB1.2 Goodwill & Co  : Esthétique des organisations

LIID s’intéresse au capital immatériel (goodwill, connaissance, imaginaire, histoire, culture, engagement, écosystème collaboratif) et à l’esthétique des organisations, qu’une pair de lunette artistique permet de rendre plus intelligibles.

En savoir plus

C’est là que se nichent leur sens profond, leurs gisements de valeurs et les clés de leur réinvention.

C’est autour de ces notions que LIID conçoit et teste des COLAB et des méthodes d’ « audit esthétique » pour ausculter les organisations et les projeter vers l’avenir. Cette approche peut être vu comme une forme de Design Thinking alternatif et de Design Organisationnel.

#Design Thinking, #Organizational Design, #Critical Design, #Art Branding, #Brand Culture, #Imaginaire urbain

Meymac
goodwill.is.not.free.fr
LAB1.3 Machination Fiction Lab :
Stratégies artistiques et narratives

La recherche artistique et prospective nécessite l’ouverture d’hypothèses critiques, et d’expériences de pensée à 360°, bien au-delà du raisonnable ou de la bien-pensance.

En savoir plus

LIID expérimente des dispositifs fictionnels et des stratégies sophistiquées telle que « Paris Ars Universalis » (Design Fiction sur le futur du Grand Paris) ou « Machination » qui se déploient en différents formats et supports.

Episode 1 : « Machination ou le Spectre de la Main Invisible », conférence-performance, Corner College, Zurich, 2015.

Episode 2 : « Machination 2 », colloque « Fictions Secondes », Laboratoire « Fictions, Interactions », Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, 2016.

Episodes 3-10 : Série de composition textes+images, Espace Workshop, d-fiction.fr.

#Performativité, #Fiction Hors-Science, #Fiction Seconde, #Fiction Design, #Pataphysique, #Utopie

Video corner college
lien
Télécharger le texte « les Mots du Ciel »
LAB1.4 Petite Industrie de l’Image Sensorielle  :
Architecture d’images

Par de vastes banques photographiques ou la collecte d’images online, ensuite agencées selon de multiples grammaires (installations, compositions, mood-boards, publications, etc.), LIID poursuit une recherche sur le langage visuel, les architectures d’information (y compris dans la ville) et la datasphère.

En savoir plus

Sur les bases de ses nombreuses expérimentations, LIID a développé différents outils conceptuels, tels que « Spéculation sur Valeur-Image »  : une grille de lecture et de valorisation de l’image, « Thème Pictural Urbain » : une grille de lecture de la ville par l’image ou encore «Letters & Figures » : un kit de recherche collaborative par l’image.

#Photographie, #Imaginaire urbain, #Réalisme Spéculatif, #Valeur-Image

Télécharger pdf (à venir)
Lien vers Marges
LAB1.5 La République des Images  : Visions éco-systémiques

L’univers des images PIIMS, à la recherche d’une hypothétique République des Images, est une autre fiction spéculative du LIID qui prend la forme de compositions texte+image publiées par épisodes dans des revues artistiques et littéraires depuis 2004.

En savoir plus

Cet univers parallèle est une fiction hors-science où l’on peut tester des hypothèses sur les grands écosystèmes, l’environnement, le vivre-ensemble, la datatopia, l’économie et la connaissance.

#Medialité, #Esthétique des Ambiances, #Economie des Affects, #Mundus Imaginalis, #Social Design

Télécharger pdf (à venir)
Lien vers tales-mag
LAB1.6 Mesopolis Lab  : Utopie écosophique

À travers ce work-in-progress amorcé lors d’un voyage de recherche à Téhéran en 2011, LIID explore ce que pourrait être une ville « écosophique » du futur, inspirée par le livre de Félix Guattari « Les Trois Écologies » dans lequel vie intérieure et extérieure s’entremêlent.

En savoir plus

Derrière ce terme quasi-onirique, se dessine une forme d’utopie flottante.

#Utopie Urbaine, #Milieux Urbain, #Ecosophie, #City-garden, #Téhéran, #Atelier Martel Architecture, #GreenChill

Lien Martel (en attendant le site web)