Grille de construction de scénarios à 360° des grandes transitions anthropologiques.
Série de publications (Sush Muzeum review #1, 2020, revue FuturHebdo #5, 2020, Cahier Futur(s) de Peclers, 2017) ;
conférences (Cybiose Winter Symposium, Nordic Summer University, 2020, Chaire Art&Sciences Polytechnique-ENSAD, 2019), Disputaziune Susch #2, 2018) ;
et ateliers de design fiction (Ecole de Design Duperré, 2018, Laboratoire Forecast Telecom Paris Tech, 2018).
Conception et animation d’un processus d’intelligence collective pour explorer les futurs possibles de l’Hydrogène, de sa filière industrielle en France et de l’association qui la représente. Réflexion sur les leviers d’influence.
Exploration de stratégies de résilience socio-économique post-covid19 > série d’articles prospectifs et académiques (La Tribune, medium.com, etc. 2020-21), webinars (Commission Européenne, Unesco, 2020) et mobilisation collective avec le Laboratoire Européen d’Anticipation Politique.
Série d’ateliers prospectifs sur l’Entreprise à Mission, APCI, 2020.
Recherche et publications sur l’entreprise générative et l’économie des communs avec Michel Bauwens (à paraître).
Nouvelle série de critiques du livre « Paris Ars Universalis, scénario-fiction d’une futur Grand Paris » (Collection Avant-Garde, L’Harmattan, 2017) sur francetvinfo.fr, 2019, metropolitiques.eu, 2020, Grand Paris Développement Magazine, 2020, et Revue Futur Hebdo, 2020.
Conférence et atelier du Prospective Lab, Futuribles, 2019 ; keynote d’ouverture du colloque international « Contradiction Urbaine », Laboratoire LAVUE, 2020.
Co-conception et rédaction du cahier annuel Futur(s), publication professionnelle distribuée auprès des grands décideurs économiques sur les 5 continents et proposant un panorama à 360° des tendances sociétales à horizon 3-5 ans. Topiques : codes identitaires et modèles sociétaux, bien-être, relation à la nature et transition environnementale, économie collaborative et de la contribution, transformation des entreprises, du travail et du commerce, globalisation et décolonisation culturelle, quête de sens et de transcendance, nouvelles frontières des sciences et des technologies, etc.
Pédagogies sur les enjeux de la résilience territoriale et les nouvelles cultures d’innovation. Ateliers de co-conception de scénarios d’inspiration prospective pour l’institution culturelle, la ville de Arles et la Camargues. Mise en perspective et keynotes en plénière des Luma Days.
Topiques prospectifs : Hospitalité, institutions culturelles, économie collaborative et innovation inclusive, nouvelle ruralité, tourisme durable, culture & agriculture, ville-campus, ville-usine du 21e siècle, tourisme et ville Unesco 3.0, enjeux du néo-nomadisme et du « village global ».
Recherche et cadrage prospectif amont, animation de groupes de recherche prospective (profils: cadres dirigeants du privé et du public). Identification des acteurs-clés et invitation d’experts. Modération de séances open-lab, méthodologie d’empowerment collaboratif pour les restitutions écrites et publiques (tables-rondes mises en scène).
Topiques prospectifs : Soft-Power de la Mode (échiquier local et international), Prospective de l’usine et de la fabrication (enjeux de la 3e révolution industrielle et de l’Industrie 4.0), Futur de l’économie face au changement climatique.
Recherche sur le futur du Grand Paris en partenariat avec l’Institut ACTE (Art, Création, Théorie, Esthétique), Université Paris I Panthéon Sorbonne et lauréat du programme Paris 2030 de la Ville de Paris.
Design d’une matrice d’analyse et de scénarios prospectifs à différents horizons. Mise en valeur des leviers de métropolisation via les constellations artistiques. Nombreux ateliers de recherche collaborative avec un pool d’écoles partenaires, conférences et publications artistique, académique et prospective, dont livre de design fiction « Paris Ars Universalis ». Site : parisgalaxies.net
Apport de réflexions prospectives sur les grandes mutations du monde contemporain (transition environnementale et digitale, enjeux de la globalisation, écosystèmes et culture d’innovation, IA, refondation anthropologique, crise des identités, frontière art-science, etc.). Identification des défis prospectifs de la recherche scientifique. Conception de prototypes de scénario stratégique s’appuyant sur les grandes tendances, et lab de co-design d’une stratégie visionnaire (formats d’événements et contenus) pour les 80 ans de l’Institution (envergure locale, nationale et internationale).
Série de cahiers de tendances réalisés avec Peclers sur le futur de la ville (écologie, mobilité, bien-être, technologie, vie citoyenne, fertilité créative et économique, inclusion, branding, attractivité, imaginaires, etc.), de la résilience urbaine et territoriale (nouvelle école du développement durable déclinée en 4 dimensions écologique, inclusive, collaborative et culturelle) et de l’innovation sociale, sociétale, ascendante et urbaine. Conception et modération de table-ronde sur la « ville ascendante » et la mobilisation des réseaux pour activer l’innovation urbaine et sociale.
Apport de réflexion sur les méthodes, formats et acteurs de la prospective. Atelier de co-design de nouveaux programmes de formation pour les grands groupes internationaux. Audit des synergies avec d’autres programmes de L&D, et des potentiels de développement.
Apport d’éclairage sur le Grand Paris, les communautés créatives, les imaginaires urbains et l’écologie de l’attention. Série d’ateliers de performance photographique dans l’espace public mettant en lumière les processus de construction des identités individuelles, collectives et urbaines. Site : parisgalaxies.net
Apport de réflexion sur les nouveaux modèles économiques à la croisée des secteurs « profit » et « non-profit ». Partage d’expérience sur l’économie de la culture. Mise en perspective des contenus des ateliers de recherche (Dpt Design Management) par une série de diagrammes. Voir site iftf.org
Apport d’éclairages sur l’innovation et la résilience urbaine. Recherche collaborative d’innovation culturelle et urbaine du groupe (via sa foncière et sa fondation Lafayette Anticipation). Topiques : patrimoine, apport de l’art, fabrique de centralité, inscription urbaine durable, expérience retail, etc.
Série d’open-labs pour repenser la promotion et l’accompagnement des films. Apport de réflexions prospectives sur les enjeux urbains des salles de cinéma et des coeurs de ville, ainsi que sur les synergies avec les réseaux du féminisme et de l’innovation sociale.
Exposition du lab sur le futur du Grand Paris. Conceptions des thèmes des tables-rondes autour de la mode et du life-style « conscient ». Conception et modération d’un open-lab sur l’innovation verte, artistique et urbaine. Contribution à celle sur les nouvelles figures de l’engagement.
Apport d’éclairage sur le rôle de l’art dans l’innovation. Co-design d’un camp d’innovation sociétale, transdisciplinaire et internationale (150 participants – 40 nationalités – 8 jours de task force). Design d’un kit d’exposition pour le partage des travaux de groupe. Topiques : life-long learning, transition et inclusion urbaine, vieillissement et silver potential, économie de l’immatériel, etc.
Série de masterclass au Palais de Tokyo sur les mutations du monde contemporain. Topiques prospectives : Anthropocène et résilience territoriale, ère de la transition digitale et de l’IA, innovation urbaine et ville créative, apport de l’art, etc.
Ateliers de co-design d’un projet innovant (programme Réinventer la Métropole).
Recherche sur l’émergence de nouveaux imaginaires africains et afro-européens pour la création d’une marque alimentaire franco-africaine. Design de scénarios stratégiques s’appuyant sur les tendances. Recherche design de concept-store, palette d’offre, story-telling et collab artistiques.
Apport d’éclairages prospectifs sur la Ville Créative. Série d’ateliers pour repositionner l’entreprise comme acteur responsable et engagé de la ville. Co-design d’une stratégie de lieu iconique accueillant un projet et une communauté artistiques hybrides pour le programme Réinventer la Seine.
Direction éditoriale de la section Vision (art, architecture, idées, littérature) de la revue online Tales Magazine (8 numéros trimestriel – bilingue Fr-En). Mobilisation d’une communauté de contributeurs. Design d’une stratégie de plateforme créative et de modalités de partenariat innovant.
Co-conception et réalisation avec Peclers d’une étude prospective sur le futur des campus. Topiques : enjeux et cadre de la pédagogie, positionnement national et international des universités, écosystème d’innovation, inclusion et dynamiques territoriales, bien-être des générations Y et Z.
Pédagogie sur l’économie de l’immatériel, l’économie créative et la responsabilité sociale des organisations. Série d’atelier d’expérimentation de la méthode d’audit esthétique du LIID pour identifier des potentiels de réinvention et concevoir des stratégies d’innovation ou de communication responsable.
Série d’atelier avec les étudiants internationaux du Master de Art Management pour le co-design de projet artistique (programme, stratégie et modèle économique) pour des sites en transformation (future gare, Réinventer la Seine, etc.). Série d’open-lab avec les parties prenantes locales.
Recherche collaborative via des cartographies conceptuelles de nouvelles visions élargies des enjeux de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises (privées ou publiques). Apport d’éclairages et open-lab sur le sens et le modèle d' »entreprise à vocation artistique ».
Apport d’éclairages sur la ville créative, l’innovation sociale et urbaine, et la transition digitale. Mobilisation d’une communauté créative locale pour créer un quartier des Arts. Ateliers de design de projets pour l’activer. Open-lab mis en scène avec un pool de partenaires potentiels. Site : arte-sur.org
Création d’une méthodologie exploratoire de traduction des valeurs et des codes esthétiques japonais et français par un système d’image et un livret. Série d’ateliers et d’entretiens approfondis pour donner des feed-back constructifs aux designers. Recommandation de principes de design.
Eclairage sur les tendances sociétales et urbaines (espace créatifs et collaboratifs, écosystème d’innovation, ville créative, art). Workshops de co-design du programme des espaces communs du nouveau quartier général, en synergie avec les engagements artistiques et associatifs de GPA.
Création d’espaces (station de travail, installation ou conférence performative, diagramme ou mood-boards collaboratif, mise en scène, table-ronde, etc.) et de méthodes « polygonales » (multi-facettes). Expérimentations lors d’expositions à Apex Art, NY, Espace d’En Bas, Paris, Corner College, Zurich et galerie Forde, Genève.
Recherche sur l’écosophie (Guattari), l’utopie et la résilience territoriale inspirée d’un voyage en Iran puis devenue « hors-sol » et fictionnelle. Photomontages, diagrammes, installation et workshop, Atelier Martel, 2013. Conférence de design fiction, Chaire Art & Sciences, Ecole Polytechnique, ENSAD 2019.
Résidence de recherche collaborative pour identifier les leviers de réinvention du laboratoire (300 chercheurs d’élite internationaux). Ateliers de réflexion sur le futur du laboratoire, de la médecine, de l’apport de l’art et des relations science-société. Design de scénarios stratégiques futures et keynote.
Atelier de co-design de scénarios (2065) avec 25 étudiants et chercheurs. Design d’une installation et mise en scène du travail de groupe. Design méthodologique de recherche par l’image. Série d’open-labs avec des prospectivistes, urbanistes et journalistes scientifiques. Site : grandparisfuturlab.org
Série d’ateliers de réflexion sur l’émergence de la Génération Y dite « digital native », leur relation au travail, à l’entreprise, au temps et au monde. Recherche sur l’impact sur les modèles organisationnels et la distinction des sphères privée et professionnelle. Design d’une cartographie conceptuelle.
Contribution au programme de recherche sur les enjeux, modèles et mutations des « Territoires Créatifs » dirigée par Fréderic Gilli. Apport d’éclairage sur les écosystèmes et leviers prospectifs de l’art. Publication de « Innovation : le rôle de l’art dans les territoires » sur metropolitiques.eu
Recherche en collaboration avec l’agence E-Mergence sur le design de nouveaux imaginaires, usages, expériences et vocabulaires cosmétiques. Atelier de co-design d’innovation et d’une stratégie disruptive inspirée de l’art à la frontière des tendances émergentes.
Série d’ateliers de recherche design UX et UI (avec la designer Sylvia Fredriksson) pour la création d’une plateforme collaborative et cartographique destinée à valoriser les 300 lieux de la « constellation artistique » du Grand Paris et soutenir le processus de métropolisation. Site : parisgalaxies.net
Création de banques photographiques, d’installations, de photomontages et de méthodologies critiques d’évaluation de l’image et de la ville, exposés ou publiés (voir rbidaultwaddington.net). Récit d’un univers d’image interrogeant l’ère digitale, la data-sphère et les gouvernances planétaires.
Audit esthétique du quartier autogéré de Copenhague pour identifier ses leviers de réinvention créative (publié en 2006 dans « Knowledge Cities »). Recherche photographique. Design d’une stratégie prospective pour un concours interministériel (3e prix). Exposition au Centre d’Art Over Gaden. Publication d’un scénario-fiction critique à horizon 2030.
Installation cartographique du LIID (Laboratoire d’Ingénierie d’IDées) et son écosystème de recherche artistique et collaborative, à la croisée de l’art conceptuel, l’économie de l’immatériel, les liens Art & Intelligence, le design et l’esthétique des organisations. Exposition sur le modèle de l’artiste-entrepreneur au CAC de Meymac.
Conception et direction du cursus « Creative Leadership ». Séries d’atelier sur le futur du Grand Paris dont exploration ethno-sociologique et atelier de photographie urbaine. Recherche sur les modèles (y compris économiques) de lieux artistiques et de plateforme collaborative. Site : parisgalaxies.net
Série d’open-lab (Corner College, Zurich), conférences (Séminaire Science & Fiction, Université Paris 8, Colloque Fictions Secondes, Université Paris 1) et publication texte + photomontages (d-fiction.fr), s’appuyant sur les expériences du LIID pour explorer le caractère instrumental de la fiction et la science du récit.
Design avec Dr Zhang Kai d’une stratégie urbaine pour l’Exposition Universelle de Shanghai « Better City – Better Life » dont la création d’un urban lab (Urban Best Practice Area). Design d’un planisphère conceptuel. Recherche photographique, exposition (galerie France Fiction), publications (La Tribune).
Conception d’une méthodologie d' »audit esthétique » pour identifier le capital intangible comme les source de réinvention créative et durable des organisations. Test sur la galerie Air de Paris résultant en un double diagramme. Soutenance de mémoire de master d’économie de l’immatériel.
Série d’ateliers avec les étudiants en Design Management du Paris College of Art. Recherche design d’une stratégie future, d’une innovation sociale et programmatique, et d’un modèle économique durable pour la résidence artistique autogérée crée par Julien Beller à St Denis. Site : parisgalaxies.net