About Us
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipi Suspendisse ultrices hendrerit nunc vitae vel a sodales. Ac lectus vel risus suscipit venenatis. Morbi dignissim mi non dui phaedrum ullamcorper.

Hirtenstraße 19, 10178 Berlin, Germany

+49 30 24041420

ouroffice@any.com

Follow Us

Co-LABs / Plateformes Artistiques Collaboratives

L’Art de collaborer

Les Co-LABs artistiques du LIID sont l’occasion d’expérimenter des méthodes de recherche et création collaborative, des protocoles de travail entre pairs, et des méthodes de co-design. Au-delà du processus, ils cherchent à valoriser une intelligence (esthétique) collective, et sont l’occasion de comprendre les dynamiques d’auto-organisations des collectifs et communautés créatives.

LIID entreprend ou participe à différentes plateformes collaboratives artistiques où s’inventent de nouveaux prototypes organisationnels. Ces structures plus ou moins viables économiquement, nourrissent les recherches du LIID sur l’économie collaborative et la nouvelle économie des communs, qu’ils soient à vocation artistique, urbaine, citoyenne ou pédagogique.

Co-LAB4.1 Polygon : Recherche Collaborative

Né à l’occasion de l’exposition « The Incidental Person (after John Latham)» à Apex Art à NY, Polygon est la plateforme de recherche collaborative et prospective du LIID sur ses sujets de fond (et connaissance, esthétique des organisations et des écosystèmes). Sa méthode « polygonale » permet d’organiser et spatialiser une mixité de points de vue. Dernier épisode dans « Sémiospace » paru aux éditions Clinamen.

#Art-Based Research, #Recherche polygonale, #Democratic Corp, #Utopic Organization, #Semiospace, #Abstraction

openpolygon.org
Clinamen
forde.fr

Co-LAB4.2 Tales Mag : Communauté Créative

Selon les Co-LAB, LIID peut impliquer des membres de la communauté du Creative Lab de Tales-Magazine, revue de tendances artistiques à 360°, dont il est partenaire et a dirigé la Section Vision (Art, Architecture, Idées, Littérature) de 2009 à 2011. Des numéros offline ou en « white label » de Tales-Magazine peuvent aussi être commandités autour d’une thématique exploratoire spécifique.

#Création contemporaine, #Transdisciplinarité, #Communauté Créative, #Avant-garde, #Signaux Faibles

tales-magazine.net

Co-LAB4.3 D-Fiction : Plateforme éditoriale

Raphaële Bidault-Waddington est membre de la plateforme D-Fiction, créée en 2010 par les écrivains Caroline Hoctan et Jean-Noël Orengo. Elle y publie notamment « Machination », fiction expérimentale en mot et en image, et stratagème artistique en 8 épisodes en 2016-17. D’autres Co-LAB sont en gestation…

#Collectif, #Littérature expérimentale, #Exigence artistique, #Plateforme online, #Monde de demain

d-fiction.fr

Co-LAB4.4 Action Shooting Lab : Performance photographique et urbaine

LIID met en scène, sous la forme de live ou de performance collective, le processus de capture et de partage d’image dans l’espace public comme séquence clé de la formation des images et imaginaires de la ville. Ces protocoles sont utilisés dans différents LAB et Co-LAB du LIID, tel que le LAB Paris Galaxies, une vision pour le Grand Paris.

#Circulation, #Lâcher-prise photographique, #Attention urbaine, #Presence augmentée