About Us
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipi Suspendisse ultrices hendrerit nunc vitae vel a sodales. Ac lectus vel risus suscipit venenatis. Morbi dignissim mi non dui phaedrum ullamcorper.

Hirtenstraße 19, 10178 Berlin, Germany

+49 30 24041420

ouroffice@any.com

Follow Us

Co-LABs / Workshops Académiques et Urbains

Design de méthodes expérimentales

Les engagement académiques du LIID sont l’occasion d’imaginer et d’expérimenter des méthodes de recherche prospective, créative et collaborative, et d’en évaluer la richesse et l’efficacité. En complément du script de leur déroulé, LIID pourra designer des outils collaboratifs de type Lab Book (on et off-line), des installations performatives qui permettent de spatialiser les contenus et le travail de groupe, voire de les transformer en exposition. Ceci permet de transformer un workshop en Open-Lab pour mieux en valoriser les contenus. A l’inverse des simples méthodes d’animation de workshop, LIID y ajoute des éclairages pédagogiques, l’apport de matériaux prospectifs ou d’inspiration créative, le casting d’intervenants, et une recherche de création de valeurs et d’impact.

Co-LAB5.1 : Art-Based Urban Lab, Art Management workshop

Chaque année de 2014 à 2017, LIID mène un cycle de workshops expérimentaux au sein du Master of Science in Art Management, de Neoma Business School à Rouen. Chaque groupe d’étudiants (profiles internationaux) imagine un projet artistique et innovant en réponse à un site urbain. Celui-ci comprend une direction artistique, une politique curatoriale, un modèle économique, et une stratégie urbaine et partenariale. Le cycle se conclue par une séance Open-Lab avec un pool des professionnels directement concernés par les projets.

#Project Design, #Canvas Design, #OpenLab, #Creative Business Model

Compte-rendu sur le site du projet Paris Galaxies
Article dans le journal Paris Normandie

Co-LAB5.2 : Paris Galaxies Future Lab, workshops au Paris College of Art, au Campus Fonderie de l’Image, et au 6B.

De 2012 à 2016, LIID a mené une recherche sur l’apport spécifique de la « constellation artistique » du Grand Paris et son amplification par une plateforme collaborative de nouvelle génération, via plusieurs workshops étudiants : Design UX, design d’interface, stratégie éditoriale et protocole collaboratif réalisé avec la designer Sylvia Fredriksson au Campus Fonderie de l’image (Master Design Graphique); prototypage modèle économique et stratégie Design-Thinking au 6B et au Paris College of Art (Dpt Design Management).

#Métamorphose urbaine par l’art, #Grand Paris créatif, #Cartographie online, #Script UX, #Design interface, #Economie Collaborative

Site projet Paris Galaxies
Site Paris College of Art
Workshop #CampusCartoCamp

CO-LAB5.3 : Grand Paris Futur Lab, Hésam

Le Grand Paris Futur Lab consistait à imaginer des projections de la métropole à horizon 2165, avec des étudiants en Master de l’Ecole d’Architecture Paris La Villette, de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (Géographie, Littérature, Art), et du CNAM (Management du Développement Durable). Le dispositif imaginé par LIID comprenait une scénographie modulable, des « Murs d’Inspiration », des Lab-Book, des contenus prospectifs, et une méthodologie créative.

#Temps Long, #Transdisciplinarité, #Signaux Faibles, #Installation Performative, #LabBook, #OpenLab

site du GPFL
Site du pôle universitaire Hesam

CO-LAB5.4 : Montevideo Experimental, Université Republica

Mené en complicité avec la Faculté d’Architecture et la Ville de Montevideo, ce cycle de workshop fédérait une communauté créative locale et avait pour objectif d’incuber des projets artistiques dans le future « quartier des Arts » de la Ville. En plus du design du processus et de l’apport de réflexions stratégiques, un travail de mise en scène a permis d’enrichir le design UX des projets et de l’écosystème collaboratif.

#Communauté Créative, #Project Design, #Design UX, # Mise en Scène, #Empowerment, #Innovation sociale

site arte-sur.org
Compte-rendu dans le journal La Diaria

CO-LAB5.5 : Aalto Camp For Societal Innovation, Aalto University, Helsinki

En 2010-11, LIID a fait partie du comité de pilotage de ce programme académique de nouvelle génération qui rassemblait pendant huit jours 150 étudiants, professeurs et professionnels de 45 pays et toutes disciplines confondues, pour trouver des solutions au grand challenges sociétaux (vieillissement de la population, urbanisation, éducation, etc.). LIID a plus particulièrement apporté des recommandations sur les raisons et la meilleure manière d’introduire l’art et les artistes dans cette plateforme expérimentale, organisé la sélection internationale des artistes participant, et créé un kit et une mise en scène pour transformer le workshop en exposition.

#Workshop XXL, #Innovation Societal, #New Club of Paris, #Rapid Prototyping

CO-LAB5.5.6 : « Audit esthétique », Neoma Business School.

LIID s’appuie sur sa méthode d’audit esthétique des organisations pour mener des workshops d’analyse critique et de recherche de nouvelles stratégies de communication et de Design-Thinking pour les entreprises avec les étudiants du Master Communication de Néoma Business School (2011 à 15). Cette méthode holistique et « out of the box » permet aux étudiants de comprendre tous les impacts sociétaux et environnementaux de l’entreprise étudiée, et les incite à innover en matière de Responsabilité Sociale des Entreprises.

#Pédagogie Expérimentale, #Communication Responsable, #RSE, #Critical Design, #Conscious Management